La presse anglaise en ligne

Vous cherchez de nouvelles ressources pour apprendre l’anglais ? Lisez donc la presse internationale ! C’est un très bon moyen de travailler son anglais tout en s’informant des dernières nouvelles.

Comment ? En achetant la version papier (si votre libraire met en vente des journaux étrangers), ou plus simplement et plus rapidement, en consultant la presse anglaise en ligne.

La presse anglaise en ligne

Grâce à internet, vous avez accès à de nombreuses sources d’informations à  travers le monde. La plupart du temps, la lecture des articles est gratuite. Cependant, notez que certains journaux en ligne nécessitent un abonnement.

Retrouvez dans notre sélection les principaux sites de presse anglaise (The Guardian, The Independent, The Daily Mail…) avec quelques explications pour vous aiguillez dans votre choix.

LA PRESSE ANGLAISE D’INFORMATION

World News

Lire la presse anglaise sur World-NewsVoici une base de données qui réunit les derniers articles des journaux anglophones les plus importants tels que The Guardian, The Times, The Independent… World News est disponible en 49 langues, dont le français et offre une grande variété de sujets spécialisés (science, entreprise, sports…) ainsi que la possibilité de filtrer les informations par pays et par continent.

The Times UK

Le magazine anglais The-timesThe Times, l’une des meilleures sources de bon « british english »,  est dorénavant devenu payante (2£ soit 3€/semaine).
Néanmoins, cela reste plus avantageux que d’acheter la version papier sur le marché français.
Tendance : Conservateur

The Guardian

Journal anglais The guardianCe journal est également un excellent moyen pour apprendre l´anglais et s´habituer au registre et à l´écriture « british english ».
The Guardian, offre un éventail d´articles d´actualité, totalement gratuit et illimité, pour lire et s´informer en anglais.
Tendance : Travailliste

The Observer

The-observer magazine anglaisVoici la version dominicale du Guardian. Le contenu est le même que The Guardian pour ce qui est des titres principaux (les dernières nouvelles, politique…) et propose aussi une rubrique unique à The Observer. Vous trouverez dans ce site de nombreuses rubriques intéressantes comme Travel et Food Monthly avec les derniers bons plans.
Tendance : Social démocrate

The Sun

Lire la presse anglaise sur the SunThe sun propose à ses lecteurs et lectrices toute sorte de contenu varié sur les dernières actualités people, sportives, etc. Vous pouvez sélectionner le sujet de votre choix, cependant, attention au langage « parlé » employé dans The Sun. Vous pouvez également vous inscrire au « News Alert » pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

The Independent

Lire des articles en anglais sur The-IndependentJournal anglais, qui propose les dernières actualités de la planète, idéal pour  perfectionner son anglais.
Ne vous fiez pas aux apparences car, même si à première vue The Independent ressemble à un tabloid*, son contenu est d’actualité et traite les sujets sérieux.
Tendance : Travailliste – Libéral Démocrate

The Daily Mail

Articles sur les peoples anglais sur DailymailSur papier, il est deuxième en nombre de vente journalière en Grande-Bretagne, juste après The Sun. Ce tabloid anglais Dailymail possède une version en ligne très bien structurée présentant différentes rubriques. Compte tenu des articles et sujets, ce tabloid est plutôt dirigé vers un public féminin. En bas de page, un lien vous dirige vers les meilleurs blogs d´intérêt.

The Daily Telegraph

consulter the Daily Telegraph en anglaisTrès populaire en Angleterre, The Daily Telegraph propose aux lecteurs de sa version online, totalement gratuite,  du contenu varié et d’actualité.
Un lien direct vers certains blogs est également disponible pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans l´apprentissage de l´anglais !
Tendance : Conservateur

LA PRESSE ANGLAISE SPECIALISEE

Live Science : Sciences

Apprendre anglais en lisantPour les amateurs de science. En plus d´un contenu très intéressant, Live Science propose à ses lecteurs des articles sur des sujets très variés : l´espace, les animaux, la technologie… De plus, dès la première page, le site présente la liste des meilleurs articles à lire, ainsi qu’une sélection de vidéos des dernières découvertes scientifiques. Live Science à son propre blog, Scientific Blogging, où vous pouvez partager toutes vos connaissances, en anglais bien sûr)

The Economist :  Économie et relations internationales

article économique en anglais sur The-EconomistSur The Economist, sélectionnez les articles en fonction de votre région. Lisez également les articles selon les secteurs : Entreprise et Finance, Science et Technologie, Economie, Culture. Cependant, pour accéder à tous les contenus (fiches audio notamment) il est nécessaire de s’inscrire à The Economist. Le prix varie en fonction de la souscription mais vous pouvez faire un essai gratuit de 14 jours sans engagement.
Tendance : Libéral

National Geographic : Géographie, sciences, nature

National-Geographic en anglaisLe magazine propose différentes thématiques comme la géographie, les sciences, l’histoire, la culture, la photographie, la vie animale, la protection des espèces menacées ou encore l’archéologie.  Le National Geographic offre désormais tout ses articles sur sa version online. On y trouve donc l’ensemble du contenu proposé par le National Geographic sur ses différents supports médias (presse papier, TV…). A noter : les version anglaise et américaine proposent le même contenu et les mêmes articles.

La BBC : l’information mutlicanaux

L'anglais grâce à la BBC en ligneLa BBC est une excellente source de qualité et de contenu varié. L’information de la presse est disponible en 32 langues et le lecteur peut trier les informations par continent ou par pays.
Sur le site de la BBC, vous pouvez suivre l’évolution de la bourse et prendre connaissance des dernières prévisions  météorologiques.

A Life Revealed!

Avant de visiter les sites présentés dans notre sélection, nous vous proposons de lire un article qui a bouleversé la terre entière en 2002. En 1985, une jeune réfugiée afghane était à la une du National Geographic. Son regard aussi clair que dur, ne laissa personne indifférent…

Voici la suite de l’histoire : lorsqu’une femme, presque 20 ans plus tard, apprend que son visage à fait le tour de la planète!

Photos célébre du national GeographicThe portrait by Steve McCurry turned out to be one of those images that sears the heart, and in June 1985 it ran on the cover of this magazine. Her eyes are sea green. They are haunted and haunting, and in them you can read the tragedy of a land drained by war. She became known around National Geographic as the “Afghan girl,” and for 17 years no one knew her name.

In January a team from National Geographic Television & Film’s EXPLORER brought McCurry to Pakistan to search for the girl with green eyes. They showed her picture around Nasir Bagh, the still standing refugee camp near Peshawar where the photograph had been made. A teacher from the school claimed to know her name. A young woman named Alam Bibi was located in a village nearby, but McCurry decided it wasn’t her.

Découvrez son histoire sur le site du NationalGeographic

Crédit photo :  NationalGeographic

*Tabloid : journal en petit format (30*43 cm) , nom employé pour les journaux anglais qui parlent des célébrités.

The Guardian se caractérise par une volonté de liberté et d’indépendance, même au risque de heurter son lectorat.

Related posts:

Le DIF : ce que prévoit la loi
L’interculturalité dans le monde du travail
Idées cadeaux pour globe-trotters
Comment faire partie d’une équipe gagnante?
Les films cultes à connaître !
Les meilleures astuces pour trouver un travail
S'habiller pour réussir
Quelques radios anglaises

Leave a Reply