La presse en anglais – Que lire? -

Vous souhaitez approfondir votre anglais ? L’une des solutions qui s’offre à vous consiste à lire la presse anglophone. Voici une sélection de journaux de qualité consultables gratuitement en ligne. Des côtes australiennes jusqu’au célèbre “Big Ben”, nous vous aidons à trouver le journal qui vous correspond.

la presse en anglais - Quoi lire?

USA Today

Ce quotidien américain a été fondé en 1982. C’est l’un des journaux les plus populaires aux États-Unis avec plus de 2,25 millions d’exemplaires écoulés par jour en 2007 et 1,8 million en 2010. Il propose des articles sur l’économie, le sport et les loisirs, mis à jour toutes les heures.

Reconnaissable au premier coup d’œil grâce à ses diagrammes et à ses photos colorées, il est aussi connu pour ses sondages de l’opinion américaine. L’importance réelle de son lectorat pourrait être remis en question puisqu’il possède plusieurs contrats de distribution dans les hôtels, ce qui augmente donc considérablement sa diffusion. Il est même tellement distribué que certains le surnomme le « McPaper » ou « McNewspaper » en référence à la chaîne de restauration rapide McDonald’s qui, comble de l’ironie, le distribue aussi !

International Herald Tribune

Cette édition internationale publiée en anglais de The Herald Tribune est très populaire dans le monde entier. Les informations sont retransmises par de nombreux correspondants locaux répartis dans plus de 38 destinations à travers le monde. C’est une excellente source d’informations englobant les différentes régions de la planète.

The Times of Earth

Ce journal international est un formidable puits d’information en anglais. Il permet de se tenir continuellement informé de l’économie, de la politique, des technologies, du business, du sport, de la santé et de la météo. C’est l’une des plateformes multimédia indépendantes les plus importantes du monde.

The Guardian

Il contient tout ce qu’il faut savoir sur la culture, la politique, le sport et le business. Ce journal britannique est publié depuis plus de 200 ans. On peut affirmer qu’il est une source fiable et très facile d’accès en ligne.

The New York Times

Ce quotidien national de centre-droit a été fondé en 1785 par John Walter, sous le nom de London Daily Universal Register. Le journal The New York Times fut pendant longtemps considéré comme un journal de haut niveau avec des journalistes et chroniqueurs qualifiés. Depuis son rachat par le groupe News Corp, on notera cependant une popularisation du journal qui tend à donner plus d’importance au sport et aux célébrités.

The Daily Telegraph

The Daily Telegraph est un quotidien d’information fondé en 1855. En janvier 2009, le Telegraph était le journal grand format britannique le plus vendu, avec un tirage quotidien moyen de 842 912 exemplaires, dépassant de loin The Times et The Gurdian.

The Economist

Ce magazine britannique est l’un des hebdomadaires de référence à l’échelle mondiale. Reconnu pour la qualité de ses analyses, il couvre l’ensemble de l’actualité mondiale en étudiant en particulier l’économie et les relations internationales. Ce journal prend régulièrement parti sur les grandes questions d’actualité, défendant une vision libérale classique. En France, ses articles sont souvent utilisés pour les concours, comme par exemple celui de Science Po Paris. Les articles publiés dans The Economist ne sont jamais signés : Les journalistes restent anonymes.

The Washington Post

Ce journal américain dont le siège est à Washington se concentre sur la recherche de la vérité, il prône l’indépendance de la presse : la publication des rapports secrets du Pentagone sur la guerre du Viêt Nam ou les révélations sur le scandale du Watergate ont démontré que le Washington Post vivait selon ses propres principes. En 1880, il était le premier quotidien à paraître sept jours sur sept et à charger un médiateur de veiller sur l’indépendance du journal. En 1972, deux journalistes du Post révèlent le scandale du Watergate, scandale qui conduisit le président Richard Nixon à la démission et entraîna la condamnation de plusieurs de ses collaborateurs. L’article en question vaudra l’attribution du prix Pulitzer au journal et la célébrité à ses auteurs!

The New Yorker

The New Yorker est un magazine américain qui publie des reportages, de la critique, des essais, des bandes dessinées, de la poésie et des fictions. Même si ses critiques et son agenda se concentrent sur la vie culturelle de la ville de New York, le magazine a un large public en dehors de la ville grâce à la qualité d’écriture de ses journalistes. Le caractère cosmopolite et urbain du magazine se résume dans la rubrique Talk of the Town, “ce qui se dit en ville” qui propose de brefs et vifs commentaires sur la vie et la culture new-yorkaises, la culture populaire, et l’excentrique Americana. La couverture du magazine du 21 juillet 2008 a provoqué une vive polémique aux États-Unis en pleine campagne présidentielle. Une caricature en pleine page représentait Barack Obama et sa femme habillés, lui en terroriste musulman et elle en militante du Black Panther Party. Ils étaient dans le Bureau ovale avec un portrait d’Oussama Ben Laden au mur et le drapeau américain brûlant dans la cheminée. Le magazine s’est défendu en expliquant que c’était une critique satirique de la caricature que la droite conservatrice avait essayé de donner d’Obama.

Related posts:

La presse américaine en ligne
Telelangue remporte le prix 2011 du meilleur projet de formation innovant !
Marketing International : Pourquoi n’existe-t-il pas de solutions universelles ?
S'habiller pour réussir
Telelangue au salon Mondissimo : Comment gérer les barrières linguistiques lorsque l’on décide de s’...
Améliorer sa mémoire de travail
Lancement de la nouvelle version CyberTeachers de Telelangue
Les 10 plus beaux hôtels du monde

One Response to “La presse en anglais – Que lire? -”

  1. B souad says:

    I want to read this english press on line,please:
    usa today,the newyork times,the economist,the newyorker.
    Thanks.

Leave a Reply